Producteurs Caséal

Portrait de producteurs - L’Érablière Caséal ou l’histoire de deux passionnés de l’érable

Producteurs Caséal

 

Je profite de notre participation au concours Les Aliments du Québec dans mon panier! -- en cours jusqu’à la fin août -- pour vous présenter les producteurs de notre produit vedette : la gelée d’érable biologique Caséal.

Gelée d'érable biologique Caséal

C’est, en effet, en partenariat avec l’Érablière Caséal que Comptoir gourmand du Centro (maintenant Gourmande boutique) participe à ce concours à échelle nationale qui a pour but de faire découvrir les saveurs d’ici.

La fondation de l'entreprise

Après avoir commencé à s’intéresser à la transformation des produits de d’érable au début des années 90, Lyne Girard et Richard Rouillard ont fondé en 1997 leur propre érablière sur une terre à bois de la MRC du Granit dans les Cantons-de-l’Est. Tout alors était à faire. Les arbres n’avaient jamais été entaillés. Ils installent alors une petite cabane et se mettent à l’œuvre.

Des producteurs respectueux

Leur production de sirop s’est toujours faite dans le plus grand respect de l’environnement en s’assurant de la régénération de leur érablière. Les normes relativement aux entailles sont scrupuleusement respectées afin d’assurer la pérennité de la ressource. Les producteurs veillent également à utiliser un équipement stérile pour limiter les risques d’infection et accélérer la cicatrisation des entailles.

La nature leur rend bien. Leur sirop biologique se distingue chaque année, depuis 2014, dans le cadre du concours La Grande Sève organisé par La Commanderie de l’érable et qui souligne, chaque année, les sirops d’érable les plus remarquables.

Le développement de produits

À la production de sirop s’ajoute dès 2004 le développement de toute une gamme de produits fins de l’érable. D’abord avec des vinaigrettes et un confit d’oignons, puis viennent, entre autres, les succulentes gelées d’érable à saveurs variées. Il est à noter que, dans un souci écologique, les ingrédients utilisés dans la confection des différents produits sont, dans la mesure du possible, de source locale.

Produits Caséal

Le succès comme résultat

Toutes ces bonnes pratiques ne peuvent que mener au succès. Ainsi, les produits Caséal se retrouvent dans un nombre toujours grandissant de points de ventes au Québec. Or, les producteurs voient encore plus grand et ont commencé, au cours de la dernière année, à exporter leurs produits jusqu'en Europe, au plus grand plaisir des gourmets outre Atlantique.

L’entreprise se porte bien et, bonne nouvelle, la relève se pointe déjà. En effet, les enfants du couple sont très impliqués dans le projet et participent activement au succès.

Comme il est rassurant de voir qu’une si belle entreprise de notre terroir puisse durer dans le temps et continuer à nous offrir longtemps ses précieux délices.

Caséal - Produits fins de l'érable
555, Chemin de la Yard, Milan,QC G0Y 1E0

Back to blog

Leave a comment

Please note, comments need to be approved before they are published.