Livraison GRATUITE pour achat de 100 $ et plus | FRAIS FIXES de 10 $ si moins de 100 $ | RAMASSAGE EN BOUTIQUE sans frais

Visite du plus discret des vignobles des Cantons

Vignoble Grange Hatley

Le vignoble n’est pas ouvert aux visiteurs. J’ai donc été privilégiée de pouvoir le visiter et c’est avec grand plaisir que je vous le fais découvrir à vous aussi. Voici donc, pour vous, une chance inouïe d'apprécier ce joyau des Cantons-de-l’Est.

Le vignoble Grange Hatley est assez récent, mais le vigneron est d’expérience. Après de nombreuses années de travail dans les vignes, en France et au Québec, Jean-Paul Martin a créé son propre vignoble tout près d’ici, à Sainte-Catherine-de-Hatley. Le lieu est magnifique, entouré d’arbres gigantesques et superbement aménagé. Une belle grange rouge y est surmontée d'une girouette en forme de cochon, clin d’œil au Théâtre The Piggery situé tout près.

Le vigneron Jean-Paul Martin

Les premières vignes y ont été plantées en 2011. Quelques années plus tard, la production de vin débutait au grand plaisir des amateurs de bons crus.

Les différents cépages cultivés ont été soigneusement choisis en fonction du terroir, du climat et des vins que le vigneron avait en tête. De beaux plants de vigne sont bien alignés sur une douce pente orientée plein sud afin d’offrir au raisin les meilleures conditions pour mûrir.

Le vignoble produit en petite quantité. Bien que Jean-Paul pense pouvoir éventuellement doubler sa production, elle restera néanmoins modeste. Pour le vigneron, ce n’est pas la quantité mais plutôt la qualité qui importe.

Vin Les Corneilles

Cette qualité, on la retrouve effectivement dans ses vins. Très en demande, Les Corneilles, est un blanc résultant d’un assemblage de trois cépages (st-pépin, frontenac blanc et pinot gris). C’est un vin sec, d’un beau jaune brillant. Il possède un nez délicat aux arômes de fruits à chair blanche, de citron, de prune jaune et d’abricot. En bouche, il est élégant, harmonieux et doté d’une belle souplesse.

Tonneau - St-Pépin

Vraiment différent du premier, le St-Pépin, un autre blanc produit au vignoble, est quant à lui issu d’une cuvée mono cépage élevée de 12 à 14 mois en fût de chêne.  Ce passage en tonneau de bois le dote d’une belle complexité.

Les Corneilles de Grange Hatley

On l’a mentionné, la production est limitée en quantité. Les vins ne sont vendus que dans quelques réputés restaurants de la région et dans une seule boutique soit le Comptoir gourmand du Centro à Sherbrooke. Ces deux blancs ainsi qu’un rosé, appelé tout simplement Rosé, ne sont pas disponibles à l’année car les stocks s’écoulent rapidement. Présentement, nous avons encore du Les Corneilles et du Rosé. Le St-Pépin, quant à lui, sera disponible vers le mois de décembre… Si le vigneron juge qu’il est prêt alors à être dégusté!

Vignoble Grange Hatley
Sainte-Catherine-de-Hatley


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés