Livraison GRATUITE pour achat de 100 $ et plus | FRAIS FIXES de 10 $ si moins de 100 $ | RAMASSAGE EN BOUTIQUE sans frais

Un vin d’exception : L'EXCEPTION du Domaine Bergeville

Domaine Bergeville, vignoble

Le vignoble du Domaine Bergeville, situé à Canton-de-Hatley en Estrie, produit deux gammes de vin mousseux biologiques, comprenant chacune un blanc, un rosé et un rouge. Eh oui, des bulles rouges!

La première gamme est disponible dans plusieurs succursales de la SAQ et épiceries du Québec. La seconde avec un taux de sucre moins élevé est normalement réservée aux restaurants où ces vins accompagnent à merveille les repas.

Pour les Fêtes cette année, Ève et Marc, propriétaires du vignoble, ont décidé de libérer quelques caisses de rouge de la gamme gastronomique pour certaines épiceries triées sur le volet. En Estrie, c’est le Comptoir gourmand du Centro qui a été sélectionné. Nous avons donc le plaisir de vous offrir, pour un temps limité, le fameux mousseux rouge biologique l'exception.

Pour vous permettre d’en savoir plus sur ce vin, Nous reproduisons ci-dessous la fiche de dégustation fournie par le vignoble.

Vin rouge mousseux bio l'exception

Description du vin

« À l’ouverture, une mousse généreuse remplit le verre. Lorsque celle-ci s’estompe, le vin témoigne d’une robe rubis claire aux tons ocre. 

Le nez moyennement aromatique est précis, parfumé et fruité. Ce sont les fruits rouges et noirs qui dominent avec la framboise, la mûre, le cassis et la canneberge. On dénote en arrière-scène quelques notes florales rouges rappelant l’hibiscus. On perçoit également une légère évolution conférant à ce mousseux des notes terreuses bien intégrées. 

En bouche, le vin est à la fois frais, vineux et vivant. La note florale-terreuse d’hibiscus domine, accompagnée d’une acidité rappelant celle de la canneberge. On dénote un bel équilibre entre la grande fraîcheur issue du caractère variétal du frontenac noir, balancée avec brio d’une bulle crémeuse et terminée d’une pointe d’amertume en finale. Celle-ci prolonge la longueur du vin dans son aromatique et permet à l’exception 2016 d’accompagner plusieurs plats à table. »

Accords mets et vin

 « À l’apéro, il ira à merveille avec un plateau de charcuteries et quelques betteraves marinées. Pour les végétariens, sa fraîcheur et ses notes terreuses lui permettraient de soutenir à merveille une ratatouille (de préférence bio). Pour ceux qui admirent sans prétention le caractère festif des bulles de l’exception, son caractère unique frais-effervescent et précis accompagnera les plats qui garnissent généralement nos tables à Noël. Finalement, au moment des fromages, il pourra sans nul doute accompagner un persillé léger (par exemple le Rassembleu de la Fromagerie de la Table Ronde). Et de manière plus anecdotique, l’exception fait étrangement fureur avec les très québécoises chips au ketchup (de Lays)! »

L’exception 2016 (frontenac noir, marquette, radisson : 12% d’alcool)

Domaine Bergeville
1030, chemin Sherbrooke, Canton-de-Hatley QC  J0B 2C0


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés