Retour de Charlevoix

Trésors de Charlevoix - Août 2024

Ce mois-ci, dans le cadre de notre série Artisan du mois, nous vous présentons une région plutôt qu'un seul artisan. C'est que, début juillet, nous nous sommes rendus dans la magnifique région de Charlevoix où nous avons séjourné une semaine. Il va de soi que nous allions en profiter pour faire la tournée des artisans de la région.

Nous avons été si impressionnés par leurs produits que nous avons décidé de les ajouter à notre offre pour vous en faire profiter.

Voici donc le récit de quelques unes de nos rencontres. Si vous avez la chance de les visiter à votre tour, n'hésitez surtout pas, leur accueil est si chaleureux.

Champignons Charlevoix

Champignons Charlevoix

Au pied du Mont Grand-Fonds à La Malbaie, se trouve Champignons Charlevoix, une entreprise qui se spécialise dans la culture des pleurotes et la transformation de produits à base de champignons et végétaux depuis 2002. 

Nous y avons rencontré Danielle Ricard, sympathique fondatrice de l'entreprise. En nous faisant visiter sa champignonnière, elle nous a parlé de la méthode unique qu'elle a développée et perfectionnée au fil des ans pour la culture des pleurotes. Pour elle, il importe que les pleurotes soient cultivés dans le respect de l’environnement, sans utilisation d'engrais ni de pesticide et de ne produire aucun rejet nuisible.

Nous sommes repartis avec plusieurs caisses de ses délicieux produits que vous pouvez désormais retrouver chez Gourmande boutique : pleurotes marinés, pesto de pleurotes, sauce tomates pour pâtes aux pleurotes, entre autres.

Centre de l'émeu de Charlevoix

Le Centre de l'émeu de Charlevoix

Un autre arrêt marquant fut la visite du Centre de l'émeu de Charlevoix. Peut-être êtes-vous étonné d'apprendre qu'on élève ces grands oiseaux originaires de l'autre bout du monde que sont les émeus ici au Québec à Saint-Urbain situé à quelques kilomètres de Baie Saint-Paul.

Raymonde Tremblay et son conjoint y exploite depuis 1997 une ferme de production d'émeus sur le site de la ferme familiale, où se sont succédés cinq générations de Tremblay.

De l'émeu, ils ont créé deux gammes : des produits de soins et des produits alimentaires. L'émeu procure, en effet, une savoureuse viande de grande qualité, faible en gras et riche en protéine et en fer. Ce grand oiseau sert également à la production d'une huile aux propriétés exceptionnelles. Cette huile est aujourd’hui reconnue à travers le monde comme un hydratant naturel exceptionnel. Son efficacité serait liée à sa composition en omégas 3, 6, 7 et 9, des acides gras bienfaisants pour le corps et la peau.

À partir de cette huile, les producteurs aidés de spécialistes du domaine ont développé une gamme complète de produits de soins bénéfiques pour tous les types de peau.

Si vous allez dans la région, il vous faut absolument y passer et découvrir cet étonnant univers. D'ici là, sachez que vous pouvez désormais trouver les produits de soins ainsi que les rillettes et terrines chez Gourmande boutique.

Le Jardin des chefs - Les Éboulements

Le Jardin des chefs

À mi-chemin dans la côte des Éboulements menant à Saint-Joseph-de-la-Rive se trouve Le Jardin des chefs. Cette entreprise agricole est réputée pour son piment gorria. De plus en plus recherché et apprécié, ce piment remplace le fameux piment d'Espelette d'appellation d'origine contrôlée donc nécessairement importé. Le piment gorria provient du même type de plant que son cousin du pays basque. Très parfumé et légèrement piquant, il s'utilise en finition sur de nombreux plats.

Retrouvez-le sous forme de piment moulu ou de sel de mer au piment gorria chez Gourmande boutique.

Verger Pedneault - Isle-aux-Coudres

Pedneault verger et cidrerie

Se rendre sur l'île aux Coudres est toujours une aventure en soi. Le seul fait d'avoir à s'y rendre en bateau nous transporte dans un tout autre univers. Dès l'arrivée sur l'île, après avoir gravi la côte, on peut apercevoir les installations de l'entreprise familiale plus que centenaire Cidrerie et Vergers Pedneault.

Grâce au microclimat favorable de l’île, les fruits y poussent en abondance. Ses pommiers (35 variétés de pommes), poiriers, pruniers, cerisiers et amélanchiers lui permettent d'offrir une belle gamme de confitures, gelée et sirops, mais aussi depuis plus récemment d'excellents cidres et mistelles.

Comme ce fût le cas pour les autres producteurs visités, vous vous douterez bien que nous n'avons pu résister au plaisir de vous offrir désormais plusieurs de ces produits également.

Rose des champs - Cap-à-l'Aigle

Rose des champs

Bien que nous connaissions et offrions déjà les produits Rose des champs, nous n'avions pas encore eu la chance de nous rendre sur place pour voir les installations. Un petit détour par Cap-à-l'Aigle, nous a permis de contempler les nouveaux champs de roses de cette entreprise artisanale qui produit et commercialise de merveilleux produits naturels cosmétiques et alimentaires à base de pétales de rose d'ici.

 

Marché dominical de Baie- Saint-Paul

Une région riche en artisans de cœur

Bien sûr la liste n'est pas complète. Nous avons découvert nombre d'autres splendides entreprises bâties avec cœur et passion. Nous avons été étonnés par leur variété et originalité. Saluons notamment Azulée, productrice de lavande à Baie Saint-Paul, où nous avons pu nous promener dans un magnifique jardin, Alpagas Charlevoix aux Éboulements, où nous avons pu côtoyer de sympathiques quadrupèdes ou Safran nordique de Clermont que nous avons rencontré au marché dominical de Baie Saint-Paul. De belles rencontres avec des passionnés qui auront marqué notre séjour.

 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.