Livraison GRATUITE pour achat de 89 $ et plus | FRAIS FIXES de 10 $ si moins de 89 $ | RAMASSAGE EN BOUTIQUE sans frais

Printemps gourmand 2019 - De belles découvertes

Printemps gourmand 2019

 

Le samedi 30 mars dernier, avait lieu l'édition printanière 2019 des traditionnelles journées dégustation du Comptoir gourmand du Centro.

La journée fût un succès et nombreux ont été ceux et celles qui ont pu rencontrer les six producteurs venus tout spécialement pour l'occasion. Ces derniers ont ainsi pu présenter, et surtout faire déguster, le fruit de leur passion.

C'est, en effet, de passion dont il est question quand on discute avec eux. Ils sont fiers de leurs produits et ont bien raison de l'être car les résultats sont tout simplement épatants. 

Je vous présente donc ci-dessous les artisans présents. Si vous n'avez pu être des nôtres vous apprendrez un peu à les connaître et, si vous étiez avec nous, cela vous remémorera d'agréables souvenirs. J'en suis convaincue.

La Safranière des Cantons

La Safranière des Cantons

Sylvie Bernatchez de la Safranière des Cantons nous a présenté le safran qu'elle cultive depuis quelques années à Stanbridge Station. Elle en a profité également pour renseigner les gens sur les façons de s'assurer que le safran qu'ils achètent n'est pas contrefait. En effet, le coût élevé de cette épice entraîne son lot de faussaires. 

Sylvie produit également un excellent paprika en version «doux» et «royal».

Pourquoi acheter des épices importées lorsque des producteurs locaux en offrent d'aussi savoureuses?

Domaine La Josiane

 Domaine La Josiane

Diane Levasseur du Domaine La Josiane à St-Rémi-de-Tingwick produit de succulents vins d'érable. Pour plusieurs visiteurs, il s'agissait d'une première dégustation de ce type de produits de plus en plus populaire.

Diane et son conjoint produisent deux versions de ce vin : un demi-doux et un demi-sec. Ainsi, quelles que soient vos préférences vous serez comblé(e).

La productrice nous présentait également son autre gamme de produits mettant en vedette le sirop d'érable : une marinade, une sauce et deux vinaigrettes. Que de bons produits.

 Millebois

Millebois

Je mentionnais que les boissons à base d'érable sont de plus en plus populaires. Michaël Parent de Millebois, entreprise située à Compton, se spécialise également dans ce domaine. Toutefois ses produits, tout en étant tout aussi délicieux, sont totalement différents. Comme il est intéressant de constater que la personnalité et la créativité de chaque artisan transparaît dans ses produits.

Michaël nous présentait trois versions de boissons d'érable : un blanc sec, un ambré plus liquoreux et un mousseux méthode champenoise. Sauriez-vous choisir?

En plus de ses excellentes boissons, Michaël réservait une surprise aux visiteurs. Il offrait en dégustation un exquis sirop d'érable mûri en fût de bourbon. Un étonnant sirop aux saveurs alliant caramel au beurre et gâteau aux bananes, avec des accents boisés, de biscuit et de vanille.

Au Gîte des oies

Au Gîte des oies

Linda Lazure est la propriétaire d'Au Gîte des oies. Elle était venue nous présenter et faire déguster ses terrines et rillettes d'oie ainsi qu'une sublime mousse de foie gras de canard à l'armagnac.

Passionnées par ses volatiles, elle se fait un plaisir de les présenter aux visiteurs qu'elle héberge dans son B&B de Roxton Falls, car -- eh oui -- elle est aussi aubergiste. Alors si vous passez dans sa région et que vous recherchez un nid douillet, c'est l'endroit tout désigné.

 La Fabrique gourmande

La Fabrique gourmande

Isabelle Magny de La Fabrique gourmande a bravé le mauvais temps ce matin-là pour venir de St-Narcisse présenter ses produits. Ayant une formation en diététique, Isabelle a à cœur de n'utiliser que de bons ingrédients, autant que possible bio et locaux, pour ses craquelins, biscuits, barres et granolas. 

Il faut absolument les goûter! Miam!

L'Arbre à sucre

L'Arbre à sucre

Enfin, Mélanie Leclerc de l'Arbre à sucre, entreprise située à St-Hyacynthe, nous proposait ce samedi-là ses délicieux chocolats à l'érable.

À l'approche de Pâques, il s'agissait de l'occasion idéale de découvrir ces gourmandises faites de chocolat bio et équitable et garnies de beurre ou de mousse d'érable. Durant la journée, Mélanie, qui était accompagnée de sa fille pour l'occasion, a permis à de nombreuses personnes de se sucrer le bec.

En terminant, je tiens à remercier tous les producteurs présents ce jours-là. Sans eux, l'événement n'aurait pu avoir lieu. Sans leur entrain et leur bonne humeur, il n'aurait jamais été aussi agréable.

Finalement, je tiens rassurer les lecteurs. Si vous n'avez pu vous procurer ces délices le 30 mars dernier, sachez qu'ils sont tous disponibles en boutique au Comptoir gourmand du Centro et, pour plusieurs, aussi sur notre boutique en ligne.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés