Livraison GRATUITE pour achat de 100 $ et plus | FRAIS FIXES de 10 $ si moins de 100 $ | RAMASSAGE EN BOUTIQUE sans frais

Mes coups de cœur à la Fête des vendanges

Dans mon dernier article, je vous avais promis de vous parler de mes coups de cœur de l’édition 2018 de la Fête des vendanges Magog-Orford. Voici donc le moment venu pour vous de les découvrir.

La cuisine par Marie-Ève Langlois

La cuisine par Marie-Ève Langlois

Provenant de Saint-Mathieu-de-Beloeil en Montérégie, la chef Marie-Ève participait pour la première fois à la Fête des vendanges. Accompagnée de sa sœur Vanessa, elle nous présentait ses spécialités. J’ai été totalement séduite par sa gamme de gelées de fruits artisanales infusées de lavande, de rose ou de camomille. Il en résulte des accompagnements sublimes qui peuvent s’harmoniser aussi bien avec les viandes et les fromages qu’avec les desserts.

J’ai ensuite pu goûter ses délicieuses tartinades. Un caramel salé et vanille fraîche onctueux comme on les aime. Ensuite, une étonnante tartinade tomate et vanille qui accompagne à merveille fromages et charcuteries. Enfin, de craquantes tartinades de tournesol praliné et chocolat noir ou chocolat au lait. On a déjà hâte au déjeuner pour en tartiner nos rôties.

Évidemment, ces produits sont maintenant disponibles au Comptoir gourmand du Centro.

Petits creux

Terrines Petits creux

Poursuivant mon exploration, j’ai été intriguée par le stand de Marie-Pierre et Kim, propriétaires du restaurant Petits Creux et Grands Crus situé sur l’avenue Cartier à Québec. Ces restaurateurs d’origine corse ont décidé de nous faire découvrir les saveurs de leur mère patrie… pour notre plus grand bonheur! D’abord une gamme de terrines de porc parfumées à la liqueur de châtaigne, à la liqueur de myrte ou aux herbes du maquis. Puis une sélection de confitures : melon et muscat, fraises et nepita ou encore poires et figues. Des délices produits ici mais qui nous font voyager. On adore!

Confitures Petits Creux

Ces produits sont aussi maintenant en boutique.

La Plantation

Je dois avouer qu’ici je triche un peu. Ce n’est pas vraiment une découverte de cette année, mais plutôt un coup de cœur de l’année dernière. Mais j’aime tellement ce produit que j’étais heureuse de le retrouver et que je tenais absolument à vous le présenter.

Poivre La Plantation

Il s’agit du poivre au sel de Kampot. Évidemment, ce produit n’est pas cultivé au Québec. Mais il est importé par une entreprise québécoise qui poursuit ici l’œuvre de La Plantation, un projet d’agritourisme social et durable qui produit des poivres biologiques et qui pratique le commerce équitable.

Ce poivre provient donc de Kampot au Cambodge, région réputée pour ses poivres qui jouissent d’ailleurs d’une indication géographique protégée. Le poivre au sel a la particularité d’être cueilli vert, avant maturité. Il est ensuite soumis à un processus de fermentation qui révèle toute sa saveur. Les amateurs de poivre ne peuvent y résister.

Je n’ai donc pas résisté et vous en ai rapporté. Vous pourrez donc le trouver en boutique et en ligne.

Bien sûr, ce ne sont pas là les seuls produits intéressants qu’il était possible de découvrir à la Fête des vendanges, c’est bien là le plaisir de tels événements!


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés