La Fête des vendanges Magog-Orford bat présentement son plein. Je me fais toujours un plaisir d’aller y faire un tour pour découvrir de nouveaux produits (surveillez notre prochain article de blogue à ce sujet) et pour saluer plusieurs des fournisseurs des produits que vous trouvez au Comptoir gourmand du Centro (maintenant Gourmande boutique).
Cette année n’a pas fait exception. Je vous présente donc ici quelques-uns de ceux que j’ai rencontré hier lors de cet événement si rassembleur.
Quelques producteurs de notre prolifique région, les Cantons-de-l’Est
Frédérick Martel-Leech de Bury de Les As du fumoir était sur place pour présenter sa gamme d’assaisonnements fumés de façon artisanale. Ce sont des produits uniques et originaux qu’il faut absolument découvrir. Son miel fumé est vraiment étonnant.
J’ai aussi eu le plaisir de croiser Sandra Fontaine de Ducs de Montrichard. Ses terrines, rillettes, crème brûlée de foie gras sont tellement appréciées. Avez-vous déjà goûté le cassoulet toulousain? Un régal!
Autres producteurs Créateurs de saveurs Cantons-de-l’Est présents : le Petit Mas et ses produits de fleur d’ail ainsi que l’Abbaye Saint-Benoit-du-Lac dont les fromages n’ont plus besoin de présentation.
Les autres régions du Québec aussi bien représentées
Tout près de Cantons-de-l’Est, la Montérégie regorge également de bons producteurs. Un de mes préférés est certainement Croque Cerise. La petite entreprise cultive les cerises griottes et les transforme en délicieuses tartinades et confits d’oignons. Les amateurs de cerises tels que moi ne peuvent tout simplement pas y résister.
La région de Québec, plus particulièrement l’Île d’Orléans, était bien représentée par Jean-Pierre Langlois et sa partenaire qui venait faire découvrir sa large gamme de produits Délices de l’Île d’Orléans. Confitures, beurres de fruits, terrines, confits d’oignons, tisanes, etc., difficile de faire un choix, alors pourquoi se restreindre?
Enfin, à la sortie de Québec, la superbe région de la Côte-de-Beaupré nous a délégué de dynamiques représentants provenant de la Ferme Québec Oies. Cette petite entreprise offre une production à la fois rare et artisanale, le foie gras d’oies.
Je vous ai mis l’eau à la bouche? Il vous reste une fin de semaine pour vous rendre à l’édition 2018 de la Fête des vendanges. Celle-ci se poursuit effectivement les 8 et 9 septembre. Si vous n’avez pas la chance de vous y rendre, je vous invite, dans ce cas, à venir faire un tour au Comptoir gourmand du Centro (maintenant Gourmande boutique). Il nous fera grandement plaisir de vous présenter les produits de chacune de ces entreprises.
Dans mon prochain article, je vous ferai part de mes découvertes coup de cœur de cette année, des produits qui s’ajouteront à l’offre de la boutique.
À bientôt!