Livraison GRATUITE pour achat de 89 $ et plus | FRAIS FIXES de 10 $ si moins de 89 $ | RAMASSAGE EN BOUTIQUE sans frais

Des pastilles de goût pour le sirop d’érable

Coffret Saison - Caséal

La couleur et le goût

Chaque année, vers la fin de février ou le début de mars, les Québécois(es) sont pris d’une frénésie toute particulière. C’est comme si le sang qui coule dans leurs veines était remplacé par de la sève d’érable. Ils se redécouvrent une envie pour ce sucre doré qui fait partie de leur culture depuis toujours.

Malgré que ce produit nous soit très familier, le connait-on vraiment? Sait-on vraiment distinguer ses différents goûts? Savons-nous comment le choisir?

Autrefois, on se basait sur la couleur du sirop pour déterminer son goût. Il était reconnu que plus on avançait dans la saison, plus le sirop s’assombrissait et plus son goût s’accentuait. Mais les procédés ont beaucoup évolué et il est maintenant possible de produire un sirop clair durant toute la saison de l’érable.

Alors comment s’y retrouver?

Au début de la saison, le sirop est très doux et présente des notes florales et vanillées. Avec le temps, le goût se complexifie. C’est normalement en milieu de saison que le sirop révèle ce qu’on pourrait qualifier de véritable goût d’érable. À la fin de la saison, la sève se mêle à l’eau d’érable et le sirop s’en trouve affecté. Ce sirop est souvent moins apprécié pour être consommé tel quel, mais il est parfait pour cuisiner.

Saviez-vous qu’un même acériculteur peut avoir jusqu’à une vingtaine de saveurs de sirop dans sa saison?

Or la période de la saison n’est pas le seul facteur qui influence le goût du sirop. Le temps consacré à la cuisson et l’utilisation de procédés tels que la filtration membranaire ont aussi leur rôle à jouer.

Un guide à la rescousse

Pour aider les consommateurs, un organisme voué à la promotion de bonnes pratiques et la reconnaissance d’un produit d’érable de qualité, la Commanderie de l’érable, est à élaborer une nomenclature basée sur le concept des pastilles de goûts de la SAQ.

Bientôt, nous pourrons sélectionner notre sirop en choisissant parmi les quatre pastilles de goût suivantes :

  • Érable franc : saveur d’érable simple
  • Floral vanille : saveur légère, généralement en début de saison
  • Confiserie caramel : saveur caramélisée
  • Mélasse torréfiée : saveur prononcée de fin de saison, généralement pour la cuisson

Méthode ancestrale de production de sirop d'érable

Enfin, une cinquième classification est en voie également d’être approuvée. Elle permettra d’identifier les productions de type ancestral, c’est-à-dire les sirops produits à la façon d’autrefois sans le recours aux procédés modernes. Ce sera une façon de reconnaître et d’encourager ces producteurs qui aident à la préservation des procédés artisanaux et de la mémoire collective.

Quoi qu’il en soit, il existe au Québec de nombreux producteurs de sirop d’érable passionnés qui ont à cœur d’offrir des sirops de grande qualité. Parmi ceux-ci, Lyne Girard et Richard Rouillard de l’Érablière Caséal de Milan en Estrie font bonne figure. Leur sirop biologique remporte régulièrement de grandes reconnaissances dans les concours et a déjà été classé parmi les cinq meilleurs au Québec. Pas étonnant que leurs produits soient maintenant exportés jusqu’en Europe!

Vous souhaitez goûter leur sirop ou leurs produits à base d'érable? Vous pouvez vous les procurer en ligne dans notre section produits de l’érable ou en boutique au Comptoir gourmand du Centro.

Ces renseignements sont tirés des propos de M. Stéphane Guay, biologiste, lors de l’édition du 28 février de l’émission Les Éclaireurs de Radio-Canada.

Lien pour écouter l’entrevue

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés