Livraison GRATUITE pour achat de 100 $ et plus | FRAIS FIXES de 10 $ si moins de 100 $ | RAMASSAGE EN BOUTIQUE sans frais

À la découverte de bulles québécoises

 Vignes Domaine Bergeville

Mi-juillet, légers passages nuageux dans un ciel bleu, direction North Hatley. Journée parfaite pour déambuler sur la rue principale de ce lieu de villégiature au son d’un orchestre qui joue dans le pavillon au bord du lac Massawipi. Toujours un plaisir!

Puis direction Canton de Hatley. À peine deux kilomètres de route et nous arrivons au magnifique vignoble du Domaine Bergeville.

Le lieu est superbe et l’aménagement, magnifique. Imaginez un accueillant pavillon, à côté duquel se niche un petit bassin bordé de fleurs, le tout au milieu de rangées de vignes bien taillées. La visite s’annonce merveilleuse.

Dès l’arrivée, on y rencontre Ève Rainville, propriétaire du lieu avec son conjoint Marc Théberge. Souriante, elle nous accueille chaleureusement et débute alors une passionnante conversation ayant pour thème le vin. On ne vous l’a pas encore dit, mais Ève est productrice de vins mousseux biologiques et biodynamiques.

Ève Rainville du Domaine Bergeville

Les premières vignes ont été plantées en 2009. Aujourd’hui le domaine compte 12 000 plants répartis sur trois hectares. Les cépages sont sélectionnés en fonction de leur bonne adaptation au climat de notre région. Au fil des ans, les vignerons n’ont pas hésité à arracher des plants pour éliminer les cépages qui ne correspondaient pas à leurs standards et qui ne leur permettaient pas d’obtenir le vin qu’ils souhaitaient.

Le Domaine Bergeville produit exclusivement des mousseux de méthode champenoise : en blanc, en rosé et même en rouge. Très peu de mousseux sont produits au Québec. Pourtant, selon Ève, le climat de notre région est parfait pour ce type de production. Elle ajoute même qu’il correspondrait à celui de la Champagne (France) d’il y a 20 ans, avant le réchauffement du climat.

Évidemment, une visite au Domaine n’est pas complète sans une dégustation. Ce dont nous ne nous sommes pas privés... Bien sûr! Vous pourrez faire de même, vous aussi, en y faisant un arrêt lors de votre prochain passage dans le coin.

Pour la période estivale, le vignoble est ouvert aux visiteurs du mercredi au dimanche de 13 h à 17 h.

Et pourquoi ne pas profiter de votre passage pour faire des réserves? Mais, si vous en manquez, pas de souci, vous pourrez toujours vous en procurer au Comptoir gourmand du Centro à Sherbrooke.

Domaine Bergeville
1030, chemin Sherbrooke, Canton de Hatley QC  J0B 2C0

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés